Aujourd'hui a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux à l'X (suivie par la galette des rois !). J'ai été convié par le directeur de cabinet du Général Michel, Philippe Alquier, à intervenir pour présenter mes voeux au nom des élèves-masters, les MX, devant plus de 800 personnes,- dont la Présidente Guillou, le Directeur Général, ses adjoints, etc ... .
J'ai ainsi pu rappeler (ou apprendre !) à tout le personnel de l'Ecole, les représentants des collectivités locales, ainsi que des services de l'Etat (tel que le sous-préfet) l'importance des masters à l'Ecole Polytechnique. Nous représentons 250 élèves, dont une moitié d'ingénieurs, et nous sommes là pour enrichir l'X de par notre formation antérieure qui est différente (il faut rappeler que tous les X sortent du même moule : 2 (ou 3 pour ceux qui aiment particulièrement) années de prépa, puis 4 années de formation polytechnicienne) et notre origine car il y a énormément d'étrangers admis à l'X par cette filière. Ce sang neuf est donc indispensable à l'adaptation de l'Ecole. Aussi, cela permet une plus grande lisibilité à l'internationale : les gens savent ce qu'est un master; et surtout une attractivité bien plus forte : on attire plus facilement un bon étudiant en lui proposant une formation de 2 années, qu'en lui présentant un aspect militaire avec beaucoup de règles qui peuvent paraître contraignante.
J'ai ainsi dû résumer cela en trois minutes (tout est réglé au millimètre !), et a priori cela a plû, puisque le Directeur Général dans son allocution a dit qu'il était "impressionné par la fougue avec laquelle Dan parle des masters, car il le fait comme moi"
(Sur la photo on voit Marion Guillou, la présidente, décerner la légion d'honneur à un professeur. Au micro, c'est Philippe Alquier, le directeur de cabinet du Général Xavier Michel, qui est donc le Directeur Général)
Commentaires