Je me suis rendu ces derniers jours à un conseil de la jeunesse. J'en avais vaguement entendu parler, et je voulais savoir réellement qu'est-ce qu'il en était de ces conseils. Dans le principe, c'est une "instance de la démocratie participative", et ces conseils sont censés permettre aux "jeunes" ayant un projet d'obtenir de l'aide pour les concrétiser. Dans la réalité, je dois avouer que je ne vois pas bien leur cadre. Ils ont les mêmes problèmes que les conseils de quartier : un grave déficit de visibilité, et surtout aucun cadre qui leur définit un champ d'action précis.
Les gens savent grosso modo à quoi sert un conseil municipal, et ceux-ci sont dirigés par des élus qui font cela généralement à plein temps et qui sont bien informés. Les conseils de la jeunesse, et plus généralement les conseils de quartiers, sont voués à eux-mêmes. Les personnes y participant sont des gens qui ont un métier à côté et qui font cela dans leur temps libre, donc qui ont peu de temps. Aussi, les conseils de la jeunesse n'ont pas de projet concret, précis et connu sur lequel les gens pourraient dire "c'est leur réalisation". Et à mon avis c'est un des noeuds du problème.
Si on veut donner plus de poids à la démocratie participative (et c'est tout un débat), il faudrait donner une vraie place à toutes ces différentes "instances de la démocratie participative", en les informant très régulièrement de l'actualité, en leur donnant un cadre précis sur lequel ils vont agir et pourront avoir un projet. Cela commence avec le réaménagement de la rue Rambuteau et c'est bien, maintenant on va voir comment les deux mairies (3e et 4e) vont écouter les conseils de quartier. Mais on peut très bien imaginer les intégrer dans différentes commissions de la Mairie telles que le logement ou les appels d'offres
Commentaires