Je me suis rendu aujourd'hui au conseil de quartier où je réside. Pour
les uns c'est un bon moyen de promouvoir la démocratie participative
et pour d'autres un moyen pour parler et plaisanter avec des gens que
l'on ne rencontrerait pas en d'autres occasions. Mais qu'en est-il
réellement ?
La réunion a commencé par une intervention du Directeur adjoint des services de l'urbanisme de la Ville de Paris qui nous a présenté les différentes modifications du PLU, et le pourquoi de ces changements. Cette présentation était en fait un catalogue des différentes adaptations apportées au PLU, qui était très technique. On voyait bien que la personne savait de quoi elle parlait, mais je trouve qu'il fallait vraiment bien se concentrer pour arriver à suivre la présentation, qui d'ailleurs ne concernait pas beaucoup le 3e arrondissement comme il a souvent été rappelé.
Le point suivant de l'ordre du jour était lié au budget. Il y a un problème, et le Directeur Général des Services de la Mairie du 3e avait l'air très préoccupé : il y a trop d'argent qui n'a pas été utilisé, 100.000€ pour être précis (à l'heure où on nous augmente les impôts, c'est presque risible ...). Il faut savoir que cette argent est prévu pour de l'investissement, c'est à dire pour des dépenses "durables" (donc pas de dîner, ou de grand apéritif). Alors évidemment, cela a fait sourire la salle, et l'idée de la Mairie est la création d'un "conseil inter-quartier" pour régler cette question. Le bon sens aurait voulu que la Mairie reprenne cette argent, et le mutualiser pour faire un projet particulier (et puisque c'est dans l'ère du temps, demander l'avis aux gens); je ne vous pas pourquoi faire une autre réunion règlerait cette question, puisque ces mêmes conseils de quartiers n'ont pas su utiliser cette argent. Et il y a une raison simple : la plupart des dépenses qui relèvent de l'investissement, peuvent aussi être subventionnées par la Mairie, et donc le conseil de quartier ne veut pas les payer sous prétexte que la Mairie pourrait le faire.
Par ailleurs, Camille Montacié, 1e adjointe du Maire 3e était présente. Alors, elle était là pour recueillir l'avis des usagers des équipements municipaux, puisque c'est une problématique qui l'intéresse beaucoup. Je me suis demandé si elle était vraiment venue pour cela, puisqu'elle n'a posé aucune question à ce sujet ... Peut-être voulait-elle simplement savoir ce qui se passe dans les conseils de quartiers (bien que Julien Terpent, élu communiste du 3e, soit déjà présent). Elle le fer a sûrement la prochaine fois.
Puis, la réunion s'est terminé sur la création de 6(!) commissions. On verra ce que les conseils de quartier suivant donneront, mais toutes les personnes qui allaient déjà dans les conseils de quartier avant me l'ont affirmé : ils n'ont jamais vu rien de concret se faire grâce aux conseils de quartier, ils y vont car ils aiment rigoler avec les gens ...
Commentaires