Hier soir a eu lieu à la mairie (et plus à la Maison de la Poésie) le conseil de quartier Sainte-Avoye. Quatre points à l'ordre du jour, seul problème ... on n'a pu en examiner qu'un faute de temps et surtout je pense d'un cadre précis pour les conseils de quartiers. Le point étudié était celui des questions budgétaires. Comme je l'ai dit dans des précédentes notes, les conseils de quartier n'ont pas dépensé tout l'argent qu'ils avaient, et il y a un reliquat de 80.000€ (sur 6 ans), auquel il faut rajouter la dotation de cette année qui est d'environ 30.000€.
On a dû présenter chaque idée (un ralentisseur près d'une école, des râteliers à vélo, des tables d'échecs, des tables de ping-pong, des murs végétalisés etc etc etc ...), comme il y'a toujours quelqu'un qui a quelque chose à dire, la discussion s'est enlisée et le tout a duré trois heures ! C'était littéralement insupportable à la fin, au point que plusieurs personnes sont parties excedées de temps de "blabla" et de manque d'organisation. Je vous passe l'épisode des votes qui étaient assez chaotiques. Tout ceci a selon moi, deux raisons principales :
- Les conseils de quartiers n'ont aucun cadre. On pourrait imaginer qu'un conseil de quartier décide un feu rouge, budgétise et vote le feu rouge ... ou pourquoi pas une poubelle ou un passage piéton. Beaucoup de personnes sont d'avis que les conseils de quartiers financent des projets qu'ils ne devraient pas (dans le peu de financement qu'ils ont ...), et qu'ils palient en fait des déficiences de la Mairie.
- Si on vote sur des projets, ceux-ci doivent être transmis aux gens avant la séance. Déjà je trouve cela normal, on vote en connaissance de cause et pas avec une discussion de 10 minutes. Mais surtout sinon, on se retrouve comme lors de ce conseil de quartier, avec des personnes qui, légitimement, posent des questions pour comprendre le projet, alors que s'ils avaient eu un papier leur expliquant les différentes idées à financer ils auraient de fait moins d'interrogations, et la discussion se ferait beaucoup plus rapidement.
Madame Ulla (la présidente de l'association du Quartier de l'horloge) a tout de même pu parler un peu de l'automate. C'est un sujet qui également me tient beaucoup à coeur. C'est un vrai bijou, qui est en panne, et tous les jours des touristes s'arrêtent devant, pensant qu'il marche, et restent 15 minutes bêtement avec leur guide à la main. Je pense que pour tout le quartier, il serait bien que l'on s'occupe réellement de cet horloge.
Commentaires