Hier a lieu la 1e réunion de mon atelier concernant les Futurs du 3e. Ce projet, initié par la Mairie du 3e, consiste à prendre l'avis des gens sur la façon dont ils voient le futur de l'arrondissement, et ce qu'ils souhaitent; tout en promouvant la démocratie "participative". Il se compose de trois cercles : le 1e étant des élus de gauche et des militants politiques de gauche, le 2e des gens cooptés par le cercle 1, et le 3e est composé d'habitants et de travailleurs tirés au hasard (bien que la Mairie n'a pas encore trouvé le moyen de recenser les "travailleurs").
On peut rappeler que ce projet a commencé par un petit mémoire du cercle 1 très orienté idéologiquement (dont j'ai fait une note dessus), mais, bonne nouvelle ! on nous dit qu'il faut l'oublier. On peut se demander à quoi a servi les travaux du 1e cercle. Je me suis toutefois permis de rappeler que le 2e cercle étant composé à 75% de personnes cooptés par le 1e cercle, son orientation se ressentira de fait, mais passons ...
Nous étions cinq personnes (alors que 11 étaient prévues), et la réunion a commencé par une séance de brainstorming. Nous étions invités à mettre sur un immense papier accroché au mur, les futurs redoutés/souhaités, la dynamique actuelle, et les actions que l'on pensait que la Mairie devrait réaliser. Puis la discussion s'est déroulée tranquillement, et sans heurts. Nous avons discuté du logement, de la question des tours, de la propreté, de la circulation etc ... et cela pendant 2 heures.
La discussion en elle-même était sympathique, la seule question que je n'arrête pas de me poser est : à quoi ca sert ? ... et bien je ne sais pas ! et d'ailleurs, quand on voit que le mémoire du 1e cercle est à mettre à la poubelle (et heureusement !), on peut se poser la question du résultat de nos discussions. Peut-être est-ce pour occuper les militants socialistes ? le 1e cercle avait ce but là visiblement, le 2e aussi ?
Mais ... la concertation n'étant pas terminée, je n'irai pas plus loin, et j'attendrai de voir la suite, et surtout les résultats concrets de ces discussions. Car je ne vois pas l'intérêt de faire perdre du temps à 100 personnes, s'il n'y a rien de concret, des points d'accord nouveaux, ou encore des idées nouvelles qui apparaissent. Si le but est simplement de faire rêver les gens ... c'est un peu creux. Je suis tout de même assez heureux que la discussion n'aie pas tournée autour du "risque du retour de la droite", ou du "3e comme rempart au libéralisme débridé" !
Pour l'instant, rien de nouveau sous le soleil ...
Commentaires