Je me suis rendu ce dimanche matin avec quelques militants du 3e à la Bourse du travail, rue Charlot. Depuis le 2 mai 2008, un certain nombre de sans-papiers ont investi ce lieu. Dès notre entrée, un homme nous a souris et a proposé de nous faire une visite. Nous avons donc accepté, et ce qu'on y voit est édifiant. Tout l'auditorium est occupé par des matelas, et une télé est posée en bas près de la scène. Les hommes sont en bas, les femmes en haut. Il y a une sorte de cuisine à l'extérieur, et un petit bureau est mis dans une petite salle pour les "juristes". Ce qu'il faut comprendre c'est que les dossiers pour une régularisation sont constitués là.
Ils nous ont réellement fait un très bon accueil, et je pense qu'ils doivent avoir beaucoup de visites de gens ayant une certaine sympathie pour leur cause. Ils savaient très bien quoi nous montrer, et n'étaient absolument pas surpris de voir des gens qui voulaient visiter. Évidemment, leur situation est déplorable, et il faut rajouter que certains d'entre eux travaillent ! (je ne saurai dire en quelle proportion). Mais, rien ne justifie d'enfreindre la loi de la République, et n'importe qui doit être autorisé à rentrer sur notre territoire.
Cette salle est absolument magnifique, elle a été refaite à neuf il n'y a pas très longtemps et ses travaux ont coûté chèr à la Ville de Paris (inutile de préciser qu'il va faloir la rénover une seconde fois !) et peut contenir jusqu'à 600 personnes debout, et 200 assises. Mais surtout le Maire du 3e, Pierre Aidenbaum, tient absolument à avoir un auditorium dans le 3e et c'est très bien. La seule chose c'est qu'il veut creuser sous le Carreau du Temple, ce qui va engendrer cinq années de travaux monstrueux excessivement onéreux (avant le premier coup de pioche on en est à plus de 60 M€), alors qu'une salle se trouve à 200 mètres de là et qu'elle vient d'être rénover ! Pourquoi ne pas l'utiliser ?
Réponse du Maire : car il y a les sans papiers ...
Il faut savoir que ceci est fait avec l'accord tacite de la Mairie de Paris (et de celle du 3e !). Ils n'ont rien fait pour trouver une solution et ne s'en occupent pas !de plus ils se servent de l'occupation des sans-papiers comme d'un moyen de pression sur le gouvernement. Ceci est inadmissible.
Les riverains supportent cette occupation depuis maintenant 9 mois, et c'est anormal. Que devrait faire la Mairie ? elle devrait trouver une solution pour ces sans-papiers ou au moins s'en occuper et tenter de trouver une solution, puis rendre l'auditorium aux habitants du 3e.
Commentaires