Qu'est-ce
qui se sache derrière cet accord pour qu'il soit signé en grande pompe
au ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche, en
présence de Valérie Pécresse ? L'université Paris XI (Orsay) va
permettre à des étudiants de 3e année que la faculté aura repéré comme
étant des étudiants bons et motivés de préparer le concours de la "voie
universitaire" de l'Ecole Polytechnique en leur proposant un parcours
adapté. En contrepartie, les étudiants suivants cette voie et reçus à
l'X devront revenir en dernier année faire un master à Orsay. A la fin
ils seront donc titulaire du diplôme dingénieur de l'Ecole
Polytechnique, et d'un diplôme de master d'Orsay. Très concrètement,
c'est la mise en place de la toute première classe prépa universitaire,
et c'est aussi la toute première fois qu'une université et une grande
école (de plus, pas n'importe laquelle !) vont "se mélanger" à ce point.
Comme tout accord, le symbole est extrêment important, et ici il est particulièrement fort. C'est la première fois qu'un tel accord est fait, et il se fait "par le haut", avec une école très prestigieuse et une université qui a eu le plus grand nombre en France de reconnaissances internationales. Il faut être conscient que les universités ne veulent absolument pas voir leurs bons étudiants partir. Je l'ai vécu de l'intérieur et vis à vis des grandes écoles elles se disent "vous nous avez déjà piqués les bons étudiants en prépa, vous allez pas nous prendre le reste en cours de formation". En conséquence, la voie universitaire des concours (et aussi celui de l'X) est très peu connue, les universités n'en parlent pas, délibérément. J'ai même rencontré une secrétaire pédagogique me racontant qu'elle se faisait régulièrement taper sur les doigts car elle parlait des grandes écoles aux étudiants. Cet accord marque donc une vraie évolution.
Maintenant, on peut se demander les conséquences pratiques. Au concours, aujourd'hui, 10 places sont réservées à des étudiants français venant des universités, qui n'ont pas fait une 2e année de prépa (ce point à l'air anodin, il est en fait fondamental). Sauf que ces places ne sont jamais saturées, il existe même des années où il y a 1, voire aucun admis par cette voie. Le constat est très dur, l'Ecole Polytechnique juge les étudiants universitaires présentant le concours pas au niveau. Quelle différence alors avec l'accord ? c'est que maintenant l'université va parler de cette voie aux étudiants, et les préparer au concours. Le seul hic, dont j'ai très peur, est que les bons étudiants des facultés sont quasi-exclusivement des anciens élèves de prépa. C'est les chiffres qui parlent, on peut prendre par exemple le taux d'étudiants venant de prépa obtenant une mention TB. Et ces étudiants n'ont donc pas le droit de présenter le concours. L'accord ne concernerait donc que très très peu d'étudiants, et c'est d'ailleurs cette inquiétude que partageaient avec moi les élèves d'Orsay présents lors de cette cérémonie.
Au final, c'est une excellente chose que cet accord soit signé. C'est le premier pas vers un rapprochement des universités et des grandes écoles (et il le faut !), et c'est aussi une des premières pierres de la constitution du plateau de Saclay.
Commentaires