Tout le monde sait ce qu'est un X je suppose, mais personne ne sait ce qu'est un MX ...
- Un X : c'est un élève qui est rentré par concours, et qui a fait les 4 années du cycle ingénieur.
- Un MX : littéralement, c'est un élève qui a réalisé un master à l'X, c'est à dire l'année 3 et 4 du cycle ingénieur (ou seulement l'année 4). Dans la réalité, un élève qui fait le cycle ingénieur, et le cycle master se sent X plutôt que MX, et on appelle MX un élève qui est rentré directement par le cycle master, c'est à dire sur dossier (et oui, l'Ecole Polytechnique sélectionne aujourd'hui des élèves sur dossier !)
J'ai appris cette semaine par quelques anciens, qu'il y aurait deux cérémonies de remise des diplômes une pour les X, et une pour les MX. Pourquoi n'est-ce pas une bonne chose ?
Ce système de master date de 2004. L'Ecole souhaite promouvoir ses masters pour diverses raisons (dont une est la compétition internationale), et a clairement émi le souhait d'intégrer de plus en plus ses élèves-masters, ses MX, au sein de la communauté polytechnicienne, et celles des élèves. Faire deux cérémonies de remise des diplômes donne une image complètement inverse, et, certains MX ayant nouer des relations avec des X, ne pourront pas assister à la cérémonie de leurs camarades ! Pourquoi deux cérémonies séparées si on souhaite intégrer les MX au sein de la communauté ? et pourquoi l'association des masters que je représente (l'AMiX), n'a-t-elle pas été prévenue ?
Dans la réalité, quasiment aucun X ne vient chercher son diplôme de master, et la cérémonie des masters se limitent à une petite centaine d'élèves au plus. Ce qui va donner une image négative du diplôme du master, comme un "sous-diplôme", ce qu'il n'est pas ! Il faut rappeler que la séléction à l'entrée des masters est extrêmement dure : des X sont refusés si les professeurs estiment qu'ils n'ont pas le niveau, et l'X se met un point d'honneur a ne faire AUCUNE "erreur de casting" lorsqu'elle sélectionne des étudiants de l'extérieur (cela se traduit par 5 à 10% de dossiers sélectionnés, le concours sur voie "normale" offre 400 places, et environ 4000 personnes se présentent chaque année).
La principale raison avancée par l'administration est que l'amphithéâtre Poincaré (dit ".K", ou "poinka" dans l'argot de l'X) est trop petit pour accueillir les X et les MX ainsi que leurs familles. C'est vrai, et il faudrait que l'Ecole fasse la cérémonie dehors, ce qui la soumet aux aléas du temps. La solution serait d'installer un énorme chapiteau dehors capable de recevoir suffisamment de personnes; mais effectivement, je comprends que cela soit difficile à organiser. L'année passée on nous a laissé sous-entendre qu'il fallait s'y prendre suffisamment tôt, pourquoi cela n'a pas était-ce fait pour cette année ? J'espère sincèrement qu'aujourd'hui plus personne n'est "embêté" par l'existence même des masters, et que tout le monde dans l'administration, et pas seulement les "grands responsables", est convaincu de leurs nécessités, et qu'il faut leur donner toute leur place.
J'ai tout de même saisi Philippe Alquier, le directeur de cabinet du Général, ainsi que Thanh-Tam Lê, le Directeur des Programmes Masters, sur cette question, je doute qu'ils puissent faire quelque chose pour cette année, sinon m'exposer les raisons (que je connais déjà !). Cela aura au moins le mérite au moins de leur montrer que les MX souhaitent une cérémonie unique pour tous les polytechniciens, et que l'on pense que cela participera à la cohésion de tous.
Commentaires