D'emblée, j'ai envie de simplifier le vocabulaire, et de ne parler que
d'un conseil de rue qui se réunit parfois en public, parfois avec un
nombre de personnes restreintes; plutôt que de parler comme les deux
mairies le font de "conseil de rue" (qui est public et ouvert à tous)
et de "bureau de conseil de rue représentatif des habitants".
Mardi avait donc lieu la première réunion de ce conseil de rue restreint, dans la Mairie du IVe. La soirée a commencé par une présentation de la méthode de travail. La consultation durera jusqu'en décembre, avec 6 rencontres : 4 restreintes et 2 publiques. La première était consacrée exclusivement au diagnostic de la rue.
L'animateur a décidé de découper la rue en 3 morceaux, et chacun devait dire, pour chaque tronçon, les qualités et les défauts qu'il trouvait. Deux choses sont revenues en boucle : l'encombrement ou l'étroitesse des trottoirs notamment sur le trottoir près des halles et près de certaines terrasses qui débordent largement sur la rue; et la propreté.
Par ailleurs, quelque chose que je trouve un peu dommage est le manque d'attention que l'on porte aux personnes en situation de handicap (notamment moteur lorsqu'on parle de rénover une rue). Il ne faut pas oublier qu'une "personne handicapée" peut être quelqu'un ayant un handicap physique, mais c'est aussi une maman avec sa poussette, une personne encombrée, ou avec un problème à la jambe. Je suis donc intervenu pour pointer la non-accessibilité du trottoir piétonnier (en espérant qu'il le reste !!), du fait du pavage. Une personne en fauteuil a énormément de mal sur un trottoir pavé. Ce qui m'a un peu plus inquiété c'est que j'ai eu l'impression d'avoir fait découvrir ceci à l'animateur qui travaille sur cette rue depuis un an, et qui est ingénieur au CSTB (Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment).
La réunion s'est achevée à 21h avec la date de la prochaine rencontre.