Hier
soir, je me suis rendu à la première réunion publique de "vigilance
république". Cette association, présidée par Serge Federbush élu du Xe,
a pour but d'être vigilant à ce que va faire la Mairie de Paris sur la
Place de la République. En effet, depuis le mois de décembre, la
Mairie a lancé une concertation publique dans le IIIe, le Xe et le XIe.
Je me suis rendu à ces différents débats et il est vrai qu'après
ceux-ci, je suis très inquiet de ce qui se passe car il est beaucoup question de piétonniser d'une manière dogmatique la moitié de la Place de la République. Je n'étais pas le seul à me préoccuper de la façon dont la Mairie prépare les choses puisque beaucoup de personnes ont pris la parole pour exprimer leur inquiétude à ce sujet.
La première chose chose que l'association demande est un vrai comptage des flux de circulations automobiles et piétons. La Mairie a des chiffres : elle a organisé un comptage des flux sur tous les tronçons à trois moments différents de la journée et à chaque fois pendant une heure. Imaginez que vous vouliez jugez la fréquentation d'un magasin en comptant les gens qui rentrent et qui sortent sur une seule journée. Si on veut faire les choses bien, il serait souhaitable de réaliser ces comptages plusieurs jours de suite pour voir en premier lieu s'il y a une régularité. S'il y en a une tant mieux, sinon ... des études plus approfondies seraient nécessaires.
La deuxième chose que l'association pense est que la Place de la République ne nécessite pas d'énormes chamboulements. Pourquoi vouloir créer des problèmes là où il n'y en a pas ? la Place nécessite un simple réaménagement pour la rendre plus belle, grâce à des éclairages par exemple ou d'autres ornements, et pourquoi pas (ce n'est pas du tout politiquement correct) supprimer ces arbres qui gâchent la vue, et qui ne permettent pas d'admirer l'architecture de la Place, ni celle des immeubles autour.
Grâce à cette association nous allons donc essayer d'informer les gens sur les projets de la Mairie, être vigilant, et alerter la population si cela est nécessaire. Il ne faudrait pas un deuxième boulevard Magenta à la Place de la République ...
Commentaires