La rue Rambuteau n'en finit pas de parler d'elle ! Les Mairies (IIIe et IVe), pour reprendre la main sur la concertation, ont décidé de créer un conseil de rue et un bureau du conseil de rue. Le conseil de rue est ouvert à tous, alors que le bureau est limité à 60 personnes quasi-exclusivement habitantes de la rue, une seule place étant réservée au conseil de quartier Sainte-Avoie. Celui-ci s'est insurgé contre cette sous-représentation, cette complexité de commissions et de sous-commissions ... ainsi que de leur composition : la rue Rambuteau a été découpée en 3 tronçons, chacun ayant un nombre de représentant défini par sa population préalablement comptée. Beaucoup ont jugé ceci bien trop compliqué, alors qu'on pourrait faire simple.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de cette cuisine, pourquoi ne pas faire preuve de simplicité et de pragmatisme en invitant toutes les bonnes volontés qui veulent contribuer au débat, et s'il y a trop de personnes (car il est vrai qu'on ne peut discuter à 100) on fait plusieurs groupes. Cette méthode me semblerait beaucoup plus judicieuse.
Ou bien, si l'on ne veut pas diviser en plusieurs groupes, on invite tout le monde, et on crée une "équipe d'animation" sur le modèle des conseils de quartier : 6 à 7 personnes qui fixent la date des réunion ainsi que l'ordre du jour, et c'est tout.
Commentaires