« Comité budgétaire | Accueil

20 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fauteuil Roulant

Moi j ai lu le journal de la mairie du 3eme qui parlait de ce conseil et franchement je trouve qu'au bout d'un an, il y a pas mal de choses qui ont été faites... et sur l'absence d'un traducteur en langue des signes, c'est vrai, c'est à regretter mais je suis aller au lancement à la mairie du 3eme de la semaine locale du handicap et je suis allé à la conférence sur les handicapés psychiques car je suis riverain du futur foyer pour schyzo et là il y avait à chaque fois quelqu'un pour traduire...

Dan

Cher Fauteuil Roulant,

Désolé pour la longueur de la réponse, ces jours ci je m'occupe plus de chercher un emploi que de mon blog, je le confesse ... mais ca ne saurait durer !

Vous êtes un grand habitué de la Mairie je vois ! Je n'ai jamais dis qu'il n'y a pas de progrès concernant l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Je dis simplement qu'il est dommage pour une réunion "particpative" sur le handicap, que les sourds et les malentendants soient exclus de fait.

Vincent

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt votre article sur le handicap, et je suis surpris et désolé de votre commentaire sur ce sujet.

Force est de constater que vous ne connaissez rien dans ce domaine et pardon d'être si direct. De plus, parler en chiffre et dire qu'une partie de personnes handicapées ou type de handicap est favorisé par rapport à un autre type de handicap est, pardonnez-moi, très maladroit de votre part.

Vous donnez comme exemple le handicap moteur dans une réunion concernant la politique de la ville et vous vous choquez que d’autres handicaps n’ont pas été abordés. Trouvez-vous que la ville de Paris est particulièrement accessible aux fauteuils roulants avec par exemple ces nombreux trottoirs dont les bateaux sont très hauts ! Trouvez-vous que les bus, le métro, le RER et certains locaux parisiens avec de nombreux escaliers sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant par rapport à une personne aveugle, ou sourde comme votre ami Frédéric Bouscarle.

Puisque vous souhaitez comparer les différents degrés de handicap, votre ami peut monter des escaliers plus facilement qu’une personne en fauteuil roulant, même si ces personnes ne représentent que 5% des personnes en situation de handicap, comme vous l’avez très maladroitement souligné. Par contre, et à l'inverse de vous, je reconnais qu'en matière d'accessibilité (tous handicaps confondus) il reste encore beaucoup de travail. Par exemple, prévoir systématiquement dans des réunions publiques des interprètes pour les personnes sourdes.

Enfin, monsieur, je trouve que votre commentaire est déplacé et maladroit en opposant les handicaps. Il me semble qu’une personne handicapée, et quel que soit son handicap, est une personne handicapée. Opposé les handicaps, montre votre ignorance dans ce domaine et votre éloignement à ce problème, même si quelqu'un dans votre entourage est sourde. Tous handicaps doivent être défendus et non une catégorie par rapport à une autre. Maintenant, je comprends mieux pourquoi les personnes handicapées sont si mal défendues et reconnues dans notre société.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.